Le téléphone portable est en plein coeur de la mondialisation. En effet, ce bijou technologique parcourt le monde tout au long de son cycle de vie.
Pour commencer, la multinationale implante des centres de Recherche et développement, laboratoires où seront mêlés l'innovation ainsi que le design du nouveau téléphone, dans les pays du Nord, c'est-à-dire les pays développés tels qu'en Europe mais surtout en Amérique, notamment aux Etats-Unis avec la firme multinationale AT&T, premier opérateur mondial.
Puis, l'extraction des matières premières (or, cuivre, argent...) nécessaires à la production des différents composants du téléphone se fait dans les pays émergents, souvent en Asie de l'Est, par exemple au Japon, à Taïwan ou à Singapour. Les pièces détachées sont alors envoyées en Chine où les usines les assembleront et s'occuperont du conditionnement (emballage, paquetage, etc.). Ces délocalisations élaborées par les firmes multinationales américaines et européennes s'expliquent essentiellement par une question de stratégie. En effet, dans les pays du Sud la main-d'oeuvre est beacoup moins chère qu'ailleurs.
Ensuite, le produit fini est dispercé dans les opérateurs et boutiques téléphoniques du monde entier, aussi bien dans les pays développés que dans les pays émergents, où le consommateur pourra choisir l'outil de communication q'il souhaite, selon ses gôuts, mais surtout sa contrainte budgétaire car en effet le téléphone sera vendu à un prix élevé pour une fabrication à un coût infime.
Pour finir, le téléphone usagé ira le plus souvent en déchêterie ou restera dans le domicile du propriétaire, au fond d'un tiroir, cependant, dans le cadre du développement durable, les opérateurs mobiles tels qu'Orange ou SFR, ainsi que des associations charitatives, notamment "Les ateliers du Bocage", proposent la reprise de votre ancien téléphone contre une petite somme d'argent. Ainsi, les pièces usagées, qui la plupart du temps contiennent des composants polluants, pourront être recyclées, démontées et réparées, puis revendues dans les pays du Sud, par exemple au Bengladesh, à Haïti, à l'Ouganda ou encore au Rwanda à des "prix cassés", permettant aux plus pauvres de bénéficier de l'information et ainsi de s'insérer avec plus de facilité dans la vie active.
Le marché du téléphone est donc devenu un marché planétaire, qui est totalement ancré dans la mondialisation, permettant l'expansion de l'industrialisation,mais également un échange de connaissances et le renforcement des liens entre les hommes.
Voici une vidéo qui cloturera notre projet, cliquez sur le lien ci-dessous :
http://www.youtube.com/watch?v=LSJC-hH4z3Q&feature=youtu.be
Merci de nous avoir suivi et à très bientôt pour de nouveaux flashinfos ...